Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 05:38

 

 

 Espagne : la corrida interdite en Catalogne

 

          

 

Un député d’un parti catalan  a insisté sur le fait qu’ « il n’était pas question de politique, ni d’identité nationale, mais plutôt de «souffrance de l’animal». «La souffrance des animaux dans les arènes catalanes a été abolie une fois pour toutes. Cela crée un précédent qui, nous l’espérons, sera repris au niveau international par d’autres parlements démocratiques, dans ces régions et pays où de telles corridas, cruelles, sont toujours autorisées»,
Les députés régionaux n'ont fait qu'approuver une «initiative législative populaire» qui, appuyée par 180 000 signatures qui réclamaient la fin de ce spectacle «barbare».

 

                           

             A Barcelone, plus aucune corrida n'aura lieu dans les arènes
                    de la Monumental en 2012.

  

En France, seule l’ineffable Marie Sara, ancienne vedette de la corrida à cheval, a réclamé mercredi que la tauromachie soit protégée «La tauromachie est actuellement tolérée comme une tradition mais c'est plus qu'une tradition, c'est une culture majeure», a-t-elle déclaré. Pour elle, il s'agit de "protéger un art" !

 

 

 

Le professeur Albert Jacquard n’est pas de cet avis. Voici : « une loi française interdit, au nom du respect des animaux, les combats de coqs et les corridas. Hélas, un paragraphe supplémentaire autorise ces spectacles dans les communes où ils font partie des « traditions locales ». Comment le législateur peut-il à la fois condamner une activité considérée comme contraire à l’éthique et s’incliner devant le poids des habitudes ? Faudrait-il permettre aux maris de battre leurs femmes dans les villes ou les villages où cela se pratique depuis longtemps ?
Au fait, aurait-il fallu maintenir l’esclavagisme parce que c’était une tradition ?

 

Un éminent médecin précise : « comment ne pas s’interroger, sur les effets pathogènes que de tels spectacles de mise en scène de la torture, de mort violente et sanglante peuvent avoir sur de jeunes enfants puisqu’il n’existe même pas, en France, de limite d’âge minimum pour assister aux corridas….  
Comment ne pas s’interroger sur les effets de l’enseignement qui est dispensé dans les écoles taurines à des enfants dès l’âge de 8 ou 9 ans... »

 

A la veille de ce vote espagnol  ou les députés se sont exprimés  contre cette pratique d'un autre âge ils ont pu compter sur le soutien des 58 députés français qui ont cosigné la proposition de loi majorité-opposition Marland-Gaillard pour interdire les corridas et les combats de coqs en France",

Mme Marland-Militello et sa collègue  Geneviève Gaillard (la première députée de droite et la seconde de gauche) ont déposé cette proposition de loi (PPL), dont l'inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée n'est pas automatique, et qui veut modifier un article du Code pénal.

Cet article 521-1 interdit "des sévices graves, ou de nature sexuelle" ou les "actes de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité"

.

Je me suis engagé depuis quelques années pour cette cause car je ne supportais plus les souvenirs d’enfants ou l’on m’emmenait contre mon gré voir ces spectacles cruels et barbares et où je repartais avec un goût, une odeur et une vision de sang.

 

 

                             Je veux croire que nous sommes sur la bonne voie.....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> On t'emmenait enfant voir des corridas? Alors que tu ne le voulais pas ? Quel traumatisme. Je comprends ton amertume<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je suis irrémédiablement contre la corrida !!!<br /> Une pratique odieuse, sans jamais d'espoir pour le taureau qui combat, lui, loyalement, cette boucherie inutile et lorsque l'homme est à terre, je ne puis m'empêcher d'avoir un souffle de<br /> satisfaction - désolée mais c'est ainsi que je le vis après avoir vu contre mon gré une corrida - que du sang - que de sang - et la mort au bout<br /> Amitiés Alain<br /> Nicollle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cathy<br /> Bonjour Alain, merci pour ton article sur la Corrida ! Édifiant ! bravo. et à bientôt de te voir. J'ai mis les 3 dvd pour toi de côté, je suis le jeudi et vendredi à la case. Bises Cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou Alain<br /> Merci pour la petite Nika<br /> Inutile de te dire que je suis anti-corrida<br /> Chamitiés<br /> Béa kimcat<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour l'article sur la corrida, faut-il avouer que même si je suis d'accord que le spectacle est assez barbare, j'ai toujours été fascinée par ce mélange de courage où le toréador affronte le<br /> taureau bien plus puissant que lui, où il met sa vie en jeu, et le côté raffiné, élégant de sa tenue, la façon dont il bouge.....Que l'on aime ou non, je trouve que Cabrel décrit très bien le<br /> spectacle, en se positionnant, d'ailleurs de votre point de vue.<br /> <br /> C'est tout le paradoxe.<br /> En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé la corrida esthétique, et si effectivement le traitement de l'animal est contestable, le toréador, à chaque fois, affronte la mort.<br /> Dans une région où cette tradition perdure, les manadiers sont fiers de leurs taureaux...Ce sont les plus beaux, les plus forts, les plus agressifs qui sont choisis pour les corridas...<br /> Alors entre abattage en série, confinés dans ces longs couloirs où ils sentent la mort partout autour d'eux et corrida...on pourrait ouvrir un débat plus large...<br /> Il est vrai que nous mangeons des animaux et que notre société à tendance à occulter ce qu'elle ne voit pas....mais la viande en barquette... d'où vient-elle, dans quelles conditions?<br /> <br /> Pour la question de la "violence" qui peut choquer les enfants....<br /> Là encore, pour moi nous sommes dans une société très paradoxale.<br /> D'un côté nous prônons la non violence ce qui est une bonne chose mais en même temps, nous sommes inondés d'images violentes partout partout!<br /> La Tv, les jeux vidéos...et puis si on regarde de plus près les enfants jouer...ceux qui jouent à la campagne....lequel n'a pas coupé une queue de lézard, "torturé" une guêpe, une fourmi....<br /> Alors, je trouve les réponses compliquées...<br /> Nul n'impose aux enfants les plus jeunes les spectacles de corridas, au même titre que nous protégeons nos enfants des actualités, que nous contrôlons ce qu'ils regardent à la télé....<br /> Alors il faudrait peut-être juste imposer un age minimum pour assister aux corridas.<br /> <br /> Je trouve que nous avançons dans un monde qui sous ses airs libéraux devient de plus en plus puritain et surtout hypocrite...<br /> On efface ce qui nous saute aux yeux mais pour le reste......<br /> la maison est rangée en apparence mais faut surtout pas ouvrir les placards.<br /> <br /> <br /> j'espère que mes propos ne vous aurons pas trop choqué, comprenez que j'entends bien les aspects négatifs de la corrida, même si comme je l'ai dit, pour ma part je trouve le spectacle dur mais<br /> beau; simplement je trouve qu'on ce concentre un peu trop sur ce qui se voit.<br /> Maintenant, il faut peut-être commencer par là, pour ensuite faire changer les choses là où cela se voit moins....<br /> Car effectivement, je ne voudrais pas qu'on revienne au rites religieux de sacrifices humains au nom de la tradition!!!!!!<br /> <br /> <br /> Amicales pensées,<br /> CT<br /> <br /> <br />
Répondre