Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 23:58

 

                       le cardinal et le poid des traditions chretiennes

 

 

Les politiques  de tous bords rejettent en bloc le débat concernant la laïcité parce que  tous s’accordent à dire qu’il intègre l’immigration ainsi que l’islam.
Jean-François Copé va donc se retrouver avec  une audience réduite et peu représentative pour aborder ce sujet délicat.
François Fillon a pris le large et ne veut pas se compromettre ; Roselyne Bachelot suit et préfère étudier le moyen de taxer  les clients qui vont au bordel et François Baroin semble ne pas vouloir entendre parler du sujet.
Tout le Centre se positionne dans un refus souvent outragé : François Bayrou, Hervé Morin, Jean-Louis Borloo et un peu hors du centre  Dominique de Villepin.

Tous expliquent que ce n’est pas la bonne période pour parler de cela ; à cause des évènements au Moyen Orient, du climat social, de la crise qui perdure, de la proximité de l’élection présidentielle mais aussi des révolutions en Tunisie, en Egypte, de la guerre en Libye, en Afghanistan , en Cote d’Ivoire, des catastrophes gigantesques  comme celle du  Japon etc.…
Un vrai climat mondial pourri…
Une apocalypse !
Nicolas Sarkozy semble dépassé et prend du recul ; comme souvent, il commence tout et ne finit rien. Mais là, c’est à nouveau trop chaud et il laisse Jean-François Copé avec la patate chaude…
De surcroit les représentants des six grandes religions  s’insurgent et n’acceptent pas l’idée d’un tel débat ; je peux comprendre les musulmans, les juifs, les orthodoxes, les bouddhistes mais je suis quand même surpris de voir les protestants et plus encore  les catholiques s’engouffrer dans ce processus.

 


Monseigneur André Vingt- Trois, Cardinal de Paris me semble avoir une attitude étrange…

En effet, Nicolas Sarkozy avait dit récemment lors de son voyage sur les chemins de Compostelle au Puy en Velay :
« LA CHRETIENTE NOUS A LAISSE UN MAGNIFIQUE HERITAGE DE CIVILISATION ET DE CULTURE.
DANS UNE REPUBLIQUE LAIQUE JE PEUX DIRE CELA CAR C’EST LA VERITE.
JE NE REGARDE SIMPLEMENT QUE L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS. »

Je souscris à ces propos et ils imprègnent mon parcours de. Il me semble que Monseigneur André Vingt- trois  n’a pas la même approche dans son renoncement actuel;  depuis quelques années le catholicisme est critiqué, dévalorisé, j’allais dire presque martyrisé ; certes il y a les vilaines histoires de prêtes pédophiles mais  n’y en a-t-il pas eu dans les autres religions ? Le pape Benoit 16 a été confronté à des histoires morbides, pédophilie, collaboration ; un véritable acharnement…
Peu de gens se sont levés pour perpétuer le catholicisme comme si on acceptait un peu sa mort lente.
Je n’arrive pas à comprendre que le Cardinal s’associe à cette contestation. Son église s’en portera t-elle mieux demain ? Ses ouailles lui en sont-elles reconnaissantes ?
Ou bien se réfugient-elles chez Marine Lepen ?
En entrant dans cette forme de rébellion ou chaque chef religieux  semble prêcher pour sa paroisse, le plus haut dignitaire de l’Eglise de France ne fait-il pas acte d’abandon de la tradition française ?
Et si on demandait l’avis des Français ? Après tout, le peuple est souverain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Beaucoup de bruit pour rien. Beaucoup d'agitation dans le microcosme. Et tout cela ne résout rien. Pitoyable.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bon week-end de Pâques Alain<br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonne semaine qui commence sous le soleil<br /> Amitiés, Flo :0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonne fin de week-end Alain<br /> Baci dolce, Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou Alain<br /> Oui on pourrait nous demander notre avis<br /> Au fait, la toutoune au Japon a retrouvé sa maîtresse !!! J'ai rajouté la bonne nouvelle dans mon article<br /> chamitiés du lundi<br /> Béa kimcat<br /> <br /> <br />
Répondre