Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 01:21

 

                                        

 

 

J’ai le souvenir d’une grande banque dans la tourmente qui pour réduire la masse salariale incitait ses collaborateurs à démissionner moyennant le financement d’un projet extérieur. Il s’avère que de nombreux départs se sont traduits par des échecs ; on ne s’instaure pas commerçant, artisan, profession libérale ou chef d’entreprise quand on a été salarié pendant de nombreuses années, que la formation n’est pas assurée et que la garantie de l’emploi n’est plus acquise.
De nombreux anciens collaborateurs de la banque ont rapidement déposé le bilan ou ont été contraints au surendettement ; certains se sont retournés contre la banque qui leur avait laissé miroiter la réussite et le bonheur hors de l’entreprise.
A souhaiter que ce projet de Coopérative à SeaFrance soutenu du jour au lendemain par le gouvernement ne se transforme pas en un miroir aux alouettes.
Il semble irréaliste que tous les salariés puissent gérer une entreprise dont le chiffre d’affaire était de 150 millions d’euros, assommée par la crise et en état de délabrement.
Difficile d’imaginer que les politiques puissent croire à une telle aventure.
Que la Scop soit autorisée ou pas, ce sera un point d’achoppement aux Présidentielles pour démontrer que les Coopératives ne sont pas des solutions  d’avenir.
A voir la réaction des ouvriers de SeaFrance à la télé ce soir, l’inquiétude est plus que jamais présente l
A chacun son métier….aux patrons, aux salariés, aux syndicats et aux politiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Le bon sens est une qualité fort mal partagée!
Répondre
F
Gros bisous Alain<br /> Amitiés, Flo
Répondre
G
Je ne suis pas sur que les dirigeants et représentants syndicaux y investissent leurs deniers. Comme d'habitude, ce sont les pauvres types qui vont y laisser leur argent et leur santé.
Répondre
J
Bonjour alain, je partage ton analyse.....IL ne restait que cette solution avant la liquidation. La cfdt le voulait, le gouvernement le fait. De leur échec, hélas, sortira, peut être, le sens de la<br /> véritable négociation pour des syndicats idéologues. Il faut leur laisser les illusions
Répondre
N
Merci Alain<br /> Je doute beaucoup de ces initiatives<br /> Il est parfois difficile de devenir son propre patron, quoique parfois ......<br /> Meilleur souvenir<br /> Nicole
Répondre