Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 02:11


    LES PROPOS RECENTS DE PIERRE BERGE :

Je suis une des rares personnes qui puissent s’opposer au Téléthon puisque je suis myopathe". C'est ainsi que l'homme d'affaires Pierre Bergé a commencé son attaque contre le Téléthon, qu'il accuse de "parasiter la générosité des Français d'une manière populiste". Invité sur France Info, samedi 21 novembre, M. Bergé, qui est à la tête du Sidaction, estime "absolument inadmissible" que le Téléthon montre "des enfants myopathes, en exhibant [leur] malheur".

Tout en précisant qu'il n'accusait "personne de détourner de l'argent", il a jugé que les organisateurs du Téléthon avaient "trop d'argent" et a affirmé qu'ils "achètent des immeubles". En revanche, a-t-il ajouté, "j'accuse que 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien", sans plus de précisions.





                                                                   Pierre Bergé



Faut-il supprimer le téléthon ?

Faut-il le repenser ? mélanger les genres ?

Faut-il supprimer les pièces jaunes, la ligue contre le cancer, dons pour les greffes, les dons pour la recherche sur la sclérose en plaques, parkinson, Alzheimer etc….

Faut-il faire une émission globale intégrant l’ensemble des maladies ?

 

Je trouve que le téléthon est une émission très importante pour venir en aide à la recherche des maladies génétiques ; d’ailleurs les recherches s’étendent à bien d’autres maladies. Il n’y a rien de populiste à montrer des enfants atteints  de maladies génétiques.

Certes le sida est important mais cela touche, me semble t-il des populations différentes.

 

Les administrateurs du téléthon me semblent irréprochables et les investissements ne subissent aucune contestation.

 

Enfin, je trouve que Monsieur Pierre Bergé a été peu élégant en tentant d’affaiblir une cause pour défendre la sienne.
Un peu sectaire pour tout dire…

Et vous qu'en pensez-vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> La jalousie de Bergé est-elle fondée ? Que sait-il de plus que nous ?<br /> Et pourquoi ne voir que l'administration de Télethon ? pourquoi pas celle de Sidaction de Bergé ?<br /> Il faut exercer des contrôles ; La cour des comptes donnera ses conclusions !<br /> Iliana<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'avoue que je suis refractaire au telethon...ce n'est pas au peuple,suffisemment presse comme des citrons ,de remplacer l'Etat(quel qu'il soit) dans ce domaine.Donnons les moyens aux chercheurs!!<br /> certaines recherches sont plus importantes que d'autres....Occupons nous de nos propres peuples plutot que de depenser des milliards pour aller voir Mars ou ailleurs...<br /> et tout l'argent depense sans qu'on sache trop comment....que l'Etat restreigne son train de vie et donne cet argent à la recherche.C'est peut etre une goutte d'eau mais pas plus que les milliers<br /> de gouttes d'eau que sont les dons...<br /> Si j'ai bien lu cette annee les promesses de dons sont moins importantes...eh oui! crise oblige!!<br /> mais je ne fustige pas ceux qui donnent...<br /> Ma mere a une maladie auto immune mais rien n'est fait pour l'aider car elle ne represente que 1% de la population....En attendant...<br /> bon week end Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Pour répondre à ton commentaire, si je pouvais retenir le temps qui passe et en changer les émotions, ce serait une vie géniale<br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mon avis sur la question ne sera que personnel, mais je crois qu’il est partagé par un certain nombres d’acteurs associatifs.<br /> Je pense que cette polémique ne sert pas les causes associatives, à ma connaissance découvrir le génome humain n’habille pas Paul pour déshabiller Jacques, cela est utile aussi bien dans les<br /> maladies rares, orphelines, létales et souvent pédiatriques que dans l’asthme ou l’autisme.<br /> Pour parler cyniquement, c’est vrai qu’il y a pas mal de concurrence entre les causes, mais nourrir de l’envie et de la jalousie à l’égard des myopathies et maladies neuro-dégénératives me paraît<br /> très déplacé. Le sida a reçu et reçoit énormément d’argent, plus sans doute que l’afa et les MICI n’en n’auront jamais, mais le discours de Pierre Bergé jette le discrédit sur l’élan de générosité<br /> que les donateurs ont en fin d’année, y compris pour les MICI.... C’est dommage.<br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> Anne Buisson<br /> <br /> Responsable de la Communication<br /> <br /> Association François Aupetit<br /> La Maison des MICI<br /> 78 quai de Jemmapes<br /> <br /> 75010 Paris<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bon mardi Alain et pour le sudoku, je t'apprendrai à y jouer<br /> Tanti baci, amicizie, Flo<br /> <br /> <br />
Répondre