Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 09:00

DSC01548.JPG


DSC01549.JPG




Jean-Henri FABRE, UN ENTOMOLOGISTE DE GENIE
AU MUSEE GREVIN DE SALON
 
 
 
Jean-Henri Fabre (1823-1915), homme de sciences, humaniste, naturaliste, écrivain passionné par la nature, poète français, entomologiste de prestige nous offre grâce aux cimaises du Musée Grévin de Salon une promenade inspirée au travers de superbes photos réalisées par Vincent Breton . 
Admiré de Darwin, de Maeterlinck, de Rostand, de Jünger, de Bergson, Roumanille, Mallarmé... On peut le considérer comme un des précurseurs de l'Éthologie, la science du comportement animal et humain. Darwin, à la lecture des « Souvenirs Entomologiques », le qualifia « d'observateur inimitable », en raison de la précision de ses expériences, de ses découvertes sur la vie et les moeurs des insectes. Savants, hommes de lettres..., tous ses contemporains sont subjugués par le personnage, un botaniste certes, mais surtout un être envoûté par la nature. Jean-Henri Fabre a reçu Pasteur chez lui, ainsi que John Stuart Mill, et bien d'autres savants.
 
Corinne LAMBON, directrice du Musée est honorée de nous présenter cette magnifique expo qui coïncidera en juin avec la réédition des Souvenirs Entomologiques de cet homme de Sciences prestigieux ou l’oeuvre est désormais enseigné dès l’Ecole Primaire.
Horaires : 9 h à 12 h et 14 h à 18 h la semaine et 14 h à 18 h le dimanche. Jusqu’au 06 novembre 2007
Partager cet article
Repost0

commentaires