Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 09:12
 
         Blog-J-Martinez.jpg       PROVjosyaneMARTINEZ2.JPG
 

EXPOSITION DU PEINTRE JOSYANE MARTINEZ
 
 «  SOUS LE SIGNE DE NOSTRADAMUS  »
 
 
 
« Votre univers pictural Josyane, comme celui de nombreux artistes, - se situe entre le passé et l’avenir - . Mais dès à présent posons un instant nos regards sur l’infiniment beau qui s’étale sur vos toiles »
C’est par ces mots que André Thibeau, Président du Cercle des Arts de Salon de Provence présentait le vernissage de Josyane Martinez intitulé : Sous le signe de Nostradamus.
Les murs du Cercle, ce soir là, grâce à la palette de cette prestigieuse artiste peintre, sont devenus un lieu poétique.
La peinture de Josyane Martinez ressemble au chant d’une sirène qui nous pousserait à toujours mieux ouvrir nos yeux et nos cœurs aux merveilles que les dieux ont inventé pour nous et autour de nous ; merveilles que bien souvent nous ne savons plus voir et que Josyane Martinez nous révèle par la délicatesse magique de son pinceau. Des solitudes grises ou colorées d’un paysage de Provence, à l’éclatante promesse des arbres couverts de fleurs au détour d’un chemin de campagne, de la verdeur de nos ifs à la noblesse de nos pins, des coteaux familiers griffés par la garrigue, aux fleurs étincelantes de nos campagnes, toute notre Provence est là avec sa force, sa poésie et sa chaleur colorée.
Dans son allocution, André Thibeau  poursuivait :
«  Votre vie, Madame, est une œuvre d’art :
-                     Médaille d’orde la 2ème biennale mondiale des Métiers d’Art à Lyon en 1981-
-                     Médaille d’argent du grand prix humanitaire de France (paris 1981)
-                     Croix d’argent du Mérite et du Dévouement français (Paris 1982)
-                     Médaille d’argent de la ville de Paris en 1982
-                     Médaille des Arts Sciences et lettres de l’académie de Paris en 1990
-                     Médaille d’argent de l’académie internationale de Lutèce (Paris 1993) »
La ville de Salon détient déjà une des plus belles œuvres de Josiane, une allégorie représentant Nostradamus, tableau que l’on peut admirer à la maison du grand maître aujourd’hui devenu un musée.
C’est là, aussi la passion de Josyane Martinez : Nostradamus, qu’elle peint depuis les plus jeunes années de sa carrière de peintre.
C’est ainsi que le visiteur peut s’extasier pendant cette exposition au Cercle des arts devant la merveilleuse fresque de Michel de Nostredame s’adressant à Catherine de Médicis.
 
N’oublions pas non plus dans l’œuvre romantique de notre peintre, allégorie à Auguste Sorel et Marie-Rose Carias, héros de la Fontaine Marie-Rose à Grans, tel Baucis et Philémon, Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, ces couples mythiques et amoureux de légende ; ce tableau permis à l’artiste de gagner le grand prix de Paris en 1982.
«  Une artiste qui sait et continuera de nous émouvoir »
C’est par ces mots que André Thibeau terminait son allocution de bienvenue.
Et il émettait aussitôt après une belle suggestion au représentant de la Mairie de Salon : voir la majestueuse fresque de Nostradamus occuper le mur tout vide lorsqu’on rentre à l’hôtel de ville de Salon ; cette belle idée était aussitôt couverte par les applaudissements de l’auditoire présent tout acquis à un tel projet.
 
Exposition du 18 mai au 02 juin 2007 de 15 h à 19 h
Salle d’honneur du cercle des arts de Salon de Provence



   Blog-JM-4.jpg             Blog-JM-2.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Tu écris vraiment très bien ALAIN, et quelle culture! Bravo! La peintre met-elle aussi sur toile les prédictions, les visions de Nostradamus?! @mitiés
Répondre
R
Je fais un copier colle J’ai pas beaucoup de temps aujourd’hui je te fais des gros bisous et te souhaite un très bon dimanche après midi, sous un ciel bien ensoleiller Biz ……………rose
Répondre
M
Merci de me faire connaître de grands artistes. J'aimerais avoir leur talent. Je les admire beaucoup. Merci encore et bonne semaine. Malika.
Répondre