Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2007 6 28 /07 /juillet /2007 15:16
                                                                   

                                                   
                                          RigolettoAffiche.jpg



RIGOLETTO de VERDI
UNE SOIREE DE PRESTIGE
DANS LA COUR D’HONNEUR DE L’EMPERI
 
 
 
Le public Salonais et des environs avait envahi ce Vendredi 27 juillet la Cour d’honneur du Château de l’Empéri pour assister à l’interprétation de l’opéra de Giuseppe Verdi, Rigoletto.

Sur une mise en scène de Roberta Mattelli, du Conservatoire de Perugia, Direction Musicale de Stéfano Giaroli, Chef d’orchestre à Reggio et Direction artistique de Jacques Bertrand.


DSC02991.JPG     DSC03171.JPG

    Roberta Mattelli                                         Stefano Giaroli
Metteur en scène et mezzo soprano       Chef d'orchestre

 
Intense drame de passion, de trahison, d'amour filial et de vengeance, ou la Malédiction devient le thème principal, Rigoletto offre non seulement une combinaison parfaite de richesse mélodique et de pouvoir dramatique, mais il met en évidence les tensions sociales et la condition féminine subalterne dans laquelle le public du dix neuvième siècle  pouvait facilement se refléter.
L’histoire est dramatique au possible, l’amour y est intense, ravageur et dévorant, les personnages candides, cruels, omnipotents, revanchards et corruptibles ou  l’issue est la mort avec beaucoup de cris et de larmes.
Rigoletto est un vieux bouffon de cour avec beaucoup de pouvoir, et qui s’est mis à dos pas mal de courtisans. Il aide son maître, le Duc, qui est un coureur de filles. Rigoletto a un secret qu’il garde confiné chez lui : sa fille unique, la douce et ingénue Gilda, tenue à l’écart des hommes légers, en mal d’aventures. Mais c’est sans compter l’assiduité du Duc jette son dévolu sur la jeune fille et s’introduit ainsi dans la Maison. 
Les courtisans, qui pensent que Rigoletto cache une amante, décident d’enlever Gilda et l’amènent au Palais où le Duc profite d’elle. Le bouffon décide alors de se venger, et demande à un affreux spadassin de s’en occuper. Malgré l’énergie déployée, Rigoletto n’arrivera pas à convaincre Gilda de renoncer à sa passion avec le Duc.
Rigoletto tentera vainement d’éliminer ce Duc qui lui a pris sa fille bien aimée.
Hélas, c’est éperdu de douleur qu’il découvrira le corps de sa fille dans le sac qui devait contenir le cadavre du Duc.
Avec Gilda mourante ils chanteront des adieux déchirants.
Elle expire. Rigoletto comprend que la Malédiction s’est réalisée.
Après un départ un peu mou dans les voix, la pièce a pris de la consistance et a régalé tous les amateurs d’opéra présents dans la Cour d’Honneur.
Mihaela Dinu, soprano, dans le rôle de Gilda – rôle dans lequel elle avait débuté sa carrière à l’opéra de Bucarest assure merveilleusement bien la fille soumise à son père, ne dérogeant que pour se mettre sous la coupe d’un autre homme.
Mihaela, personnalité troublante, attachante et émouvante excellent tragédienne à la voix chaude et profonde a su nous bouleverser et nous envoûter par sa grande sensualité.

                 DSC03175.JPG
               
           
                       Mihaela Dinu, troublante Gilda

 
Le baryton Emil Matei du Conservatoire de Bucarest dans le rôle de Rigoletto, en père de Gilda désespéré a su nous épater ; bon chanteur, très bon comédien, bonne grosse voix paternelle ; Il joue merveilleusement sur les registres de la cruauté et du père affectueux touché de plein cœur par le destin tragique de sa fille.

                   DSC03169.JPG

                           La malédiction de Rigoletto

Les autres acteurs de ce drame maintiennent la pièce à haut niveau.
Roberta Mattelli a su adapter une mise en scène aux exigences d’un lieu particulier comme la Cour d’honneur de l’Emperi.
Et Stefano Giaroli, Chef d’orchestre talentueux a su mettre en relief cette histoire dramatico-romantique.
Une belle soirée, vraiment, au Château de l’Empéri.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Le Duc c'était Samuele Simoncini, un chanteur italien qui va bientôt jouer à Naples, à Moscou et peut-être même à La Scala. Je croise les doigts pour lui. Il a une voix superbe.<br /> Monterone c'était Franco Montorsi. Un chanteur d'un certain âge qui n'a jamais pris un seul cours de chant. Les seuls rôles qu'il est chantés sont le commandeur de "Don Giovanni" et Monterone. Mais je peux tout de même vous certifier qu'il a une sacrée voix.
Répondre
K
halala, ca m'aurait plu de voir et d"entendre ca !
Répondre
K
ca doit etre sublime, j'adoereai entendre ca !!!
Répondre
H
Belle critique cher ALAIN! Verdi ahhhhhhhhhh... @mitiés
Répondre
A
ce devait etre une belle soiree!!! VERDI est toujours divin ! le duo Rigoletto -Gilda est un passage qui me bouleverse toujours..<br /> Qui jouait Monterone? et le duc???? quand meme!!! as tu oublie le Duc??? lol!
Répondre