Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 12:13

 

 

                                            

 

 

 

Le dernier film d’Alexandre Arcady avec Nora Arnezeder, Fu’ad Ait Aattou, Anne Parillaud, Vincent Perez…

D’après le roman de Yasmina Khadra.

L’histoire :
 
Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.

 

Mon avis :
Ne pas écouter les critiques qui n’aiment pas les films grand public !
Ce film est une bouleversante et poignante  histoire d’amour dans l’Algérie des années 30 jusqu’à l’indépendance.
Une fresque ample, généreuse, épique empreinte de romanesque comme peu de cinéastes osent aujourd'hui le faire et dont Alexandre Arcady a le secret.

                                          

Et le charme fou d’Emilie (Nora Arnezeder) qui signera  sa dernière lettre d’amour à Jonas :

   « Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l’on t’a confisqué »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
@ Sylvette,<br /> Je n'avais pas lu le livre...je pense que le livre doit être de la même veine.<br /> Amitiés<br /> Alain<br /> PS : Tu as du changer ton adresse mail car le courrier me revient. Peux-tu me donner ton adresse en message privé ?
Répondre
S
si le film est aussi emouvant que l'etait le livre de Khadra.. alors c'est un couplé gagnant.. il est bien d'avoir des cineastes qui sachent transmettre ces emotions a tous.
Répondre
A
Oui, vas-y !<br /> Si tu es romantique et si tu aimes les belles histoires d'amour tu seras comblée !<br /> Bises et encore bon anniversaire !
Répondre
E
j'adore cette phrase!!! Merci.<br /> ton commentaire sur le film donne envie de le voir ...<br /> bises.
Répondre
Y
Tiens ! Je ne connais pas ce film... je vais aller me renseigner ! Avant de donner un avis, oui, le mieux serait d'aller le voir !<br /> Comment vas-tu Alain,<br /> Bises
Répondre